La Camargue est une zone marécageuse française. Visiter cette zone, c’est entreprendre la découverte du grand site de production du sel de Camargue. C’est aussi découvrir le patrimoine culturel des aigues-mortes : le salin des aigues mortes. Découvrez trois façons de visiter les salins d’aigues mortes.
En voiture 4×4 ou en petit train
Montez à bord du petit train pour un voyage de plus d’une heure. Pendant votre voyage, à travers les tables salantes, vous découvrirez l’histoire du sel de Camargue. Le guide vous expliquera comment le sel est recueilli. Vous aurez également la chance d’apprendre l’histoire des eaux roses avant la récolte. Le travail du saunier, vieux depuis plus de 50 000 années vous sera dévoilé au cours de votre découverte. Vous ne pouvez pas visiter le grand site et oublier la fabuleuse boutique pleine d’idées cadeaux ou le Musée du Sel. Sur les rails, votre visite durera 1h15 environ. Si vous êtes en groupe, le nombre de personnes maximum visite est de 55. Vous devez tous vous soumettre une condition : faire une réservation obligatoire.
Si vous souhaitez effectuer votre visite en 4×4, alors vous pouvez découvrir la richesse de ce lieu unique. Avancez au cœur des 100 000 hectares au milieu de nulle part. Découvrez avec le guide naturaliste, la naissance du sel. Si vous faites votre visite durant l’été, assistez à la récolte de la fleur de sel. En 4×4, votre visite durera entre 1h30 et 3h30 selon la période pendant laquelle vous allez effectuer votre voyage.
À VTT
Visiter aigues-mortes à VTT vous donne une expérience unique. Vous avez la possibilité de venir avec votre VTT ou d’en louer sur place. Durant votre parcours, vous aurez la chance d’être accompagné par un guide. Ainsi, vous pourrez rouler sur des chemins empruntés par les sauniers. Ceci vous permettra de découvrir le fonctionnement du salin de giraud. Vous pourrez découvrir et vous émerveiller devant la faune et la flore. Ce site naturellement sauvage et préservé n’aura plus aucun secret pour vous. Vous pouvez vous arrêter au gré de vos envies au bord du chemin et admirer le marais salant. Vous allez faire votre promenade en liberté sur près de 12km au cœur du salin. Si vous êtes amateurs ou amoureux des randonnées en vélo, alors ce choix est conçu pour vous. Si vous avez opté pour le vélo, alors votre visite durera environ 3h.
À pied
Si vous aimez les randonnées, alors vous serez certainement ravi de visiter le salin pendant une balade en marche à pied. Visiter aigues-mortes et découvrir le sel produit à aigues-mortes à pied est l’une des activités les plus excitantes. Partez à la découverte des salins en famille, entre amis. Vous pouvez même effectuer votre marche en solitaire. Vous aurez la chance de marcher sur des pistes fléchées jusqu’à la gamelle de sel. Ainsi, vous pouvez vous rendre au sommet pour avoir une vue panoramique des salins. Laissez-vous emporter par cette magie de voir du sommet toute la ville d’aigues-mortes.
Vous aurez le privilège de profiter également du beau paysage salin. La balade peut vous prendre plus de 4h. Vous pouvez cependant y aller à votre rythme.